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(PRE-)MEMOIRES

Les (pré-)mémoires proposés ci-dessous seront menés à titre individuel ou par groupes de 2-3 étudiants en fonction des demandes introduites. Les groupes seront constitués par la promotrice en début de parcours. Tous impliquent autonomie, esprit critique, rigueur scientifique, approche expérimentale et compréhension des statistiques. Ils s’organisent autour de plusieurs axes dont vous trouverez le détail ci-dessous.

L’étudiant(e) intéressé(e) par un axe en particulier est invité(e) à me contacter par mail pour vérifier si des places sont encore disponibles. Ce mail sera accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation témoignant de son intérêt pour une thématique de recherche en particulier. Sur cette base, une rencontre (en présentiel ou en ligne) sera organisée.

AXE 1

Les agnosies

Cet axe est pensé avec comme ambition d’ancrer la pratique de l’étudiant(e) à sa pratique clinique. Il est développé en collaboration avec l’équipe de Neuropsychologie et Logopédie de l’hôpital Érasme. Il envisage une étude de cas unique (évaluation et/ou rééducation) quand celui-ci présente une (prosop)agnosie. Avant de s’engager sur cet axe, il est indispensable que l’étudiant(e) ait déjà identifié un(e) patient(e) présentant ce type de trouble.

AXE 2

La créativité précoce

Il s’agira ici de réfléchir au concept de créativité et à ce qu’il implique aux âges les plus précoces de la vie. Le travail s’élaborera autour d’une revue de la littérature sur le sujet et s’accompagnera d’un questionnement sur les paradigmes expérimentaux (mesures comportementales, testing en ligne, mesures oculaires, électroencéphalographie) qui permettent de la mettre en évidence. Dans certains cas, le paradigme imaginé sera testé auprès de tout-petits (0-3 ans). Les participants seront recrutés par l’étudiant(e) et seront invités à se rendre au CRCN.  

AXE 3 

La reconnaissance des visages

Il s’agira ici de réfléchir à ce que représente un visage pour le tout petit. L’étudiant(e) intéressé(e) par cette question de recherche sera amené à rédiger une revue de la littérature exhaustive sur le sujet. Il/elle délimitera ensuite une question de recherche précise à laquelle il/elle cherchera à apporter une réponse en recrutant et testant des participants à un âge donné (bébés, enfants, adultes). Différentes techniques et paradigmes peuvent être envisagés ici à condition que l’étudiant(e) en acquière la maîtrise de manière autonome. Parmi celles-ci sont les mesures comportementales, le testing en ligne, les mesures oculaires et l’électroencéphalographie.

AXE 4 

La perception du temps

Cet axe fait suite à un cours donné aux étudiants de la filière approfondie sur la perception du temps telle qu’il est envisagé par les chercheurs intéressés par les sciences cognitives. La thématique est transversale de sorte à pouvoir incorporer le temps dans son ensemble. Ainsi, il est possible ici de proposer un travail sur différentes dimensions du temps. L'étudiant peut ainsi étudier le temps subjectif, les différentes mesures du temps, le temps du développement de l’enfant ou toute autre forme que peut prendre le temps. Le travail mené dans le cadre de cet axe est précisé en amont par l’étudiant. Il mène son projet en autonomie, en lien avec les outils qu’il a acquis pendant son parcours académique, et veille à respecter les contraintes imposées par sa filière.

AXE 5 

La cécité précoce

Pour cet axe, les étudiants s'intéresseront à la question de la cécité au sens large. Ils étudieront, par exemple, comment cet état influence la vie des personnes au quotidien. Ainsi par exemple, pourrait être abordée la question de comment les aveugles décorent-ils leur(s) intérieur(s) ou encore de comment faire en sorte d'accélérer l'apprentissage du braille chez la personne aveugle ou son entourage. Le travail devra être mené dans le contexte des sciences cognitives et en lien avec la filière dans laquelle l'étudiant est inscrit.

Pour plus d'informations concernant les pré-mémoires (TPR), veuillez consulter ce document.

Pour plus d'informations concernant les mémoires (MA2), veuillez consulter ce document.

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